Conservation : Trois chouettes de l’Oural nées au parc réintroduites en Allemagne
Le mercredi 30 juillet 2025, trois jeunes chouettes de l’Oural, nées au parc en avril, ont été transférées vers l’Allemagne dans le cadre du projet de réintroduction de la chouette de l’Oural en Bavière.
La chouette de l’Oural : une espèce à préserver
La chouette de l’Oural est un rapace nocturne rare en Europe occidentale, que l’on retrouve principalement en Scandinavie, Europe centrale et orientale. Absente depuis longtemps du territoire bavarois, elle fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux programme de réintroduction, mené par l’association VLAB depuis plus de 7 ans.
Le rôle du Parc Argonne Découverte
Depuis 2022, le Parc Argonne Découverte est partenaire officiel de ce programme. Il héberge un couple reproducteur formé de Kiwi, femelle née au Zoo d’Amnéville, et de Tatouille, mâle né au Puy du Fou. Il aura fallu plus d’un an d’adaptation pour que ce couple s’apprivoise et donne naissance, en avril 2024, à une première nichée de deux jeunes.
Cette année, le couple a donné naissance à quatre chouettes : 3 mâles et 1 femelle. Le 30 juillet dernier, 3 de ces jeunes chouettes (la femelle et deux mâles) ont été envoyées en Allemagne pour être réintroduites dans leur milieu naturel. Le dernier jeune mâle sera prochainement transféré aux Aigles du Leman pour former un couple reproducteur et permettre à sa descendance, à son tour, d’être réintroduite en Allemagne.
Une fierté pour le parc
Ce transfert marque une étape importante pour le Parc Argonne Découverte, qui s’engage activement pour la préservation de la faune. Cette réussite illustre le rôle essentiel des parcs animaliers dans la conservation de la faune européenne.
