Le jeudi 18 juillet 2024, deux jeunes chouettes de l’Oural nées au Parc Argonne Découverte en avril 2024 ont pris leur envol pour l’Allemagne dans le cadre du projet de réintroduction de la chouette de l’Oural en Bavière.
Présentation de la chouette de l'Oural :
coline-fleig-copie-180ff6c8.jpg)
La chouette de l’Oural est un rapace nocturne qui a une forte ressemblance avec la chouette hulotte que l’on va plus communément retrouver chez nous. La chouette de l’Oural ne vit pas dans nos forêts mais plutôt en Scandinavie et en Europe du Nord et centrale.
Le programme de réintroduction :
L‘association pour la préservation du paysage, la protection de l‘espèce et de la biodiversité (VLAB) s‘applique depuis sept années au retour de la chouette de l‘Oural (Strix uralensis) dans le Haut-Palatinat d’où elle avait disparu. En 2023, ce sont 20 jeunes chouettes de l’Oural qui ont été réintroduites. Ces oiseaux proviennent de parcs animaliers partenaires du programme.
Le Parc Argonne Découverte ajoute sa pierre à l'édifice :
coline-fleig-140e56b7.jpg)
Dans une volière non visible du public, le Parc Argonne Découverte héberge un couple de chouettes de l’Oural. La femelle, Kiwi, née au Zoo d’Amnéville est arrivée au parc en 2019 et le mâle Tatouille né au Puy du Fou est arrivé au parc en 2022, année où le parc a intégré le programme.
Il a fallut laisser 1 an et demi à ce couple pour apprendre à se connaître avant d’avoir leur première nichée de deux petits en avril 2024.
Le 18 juillet, les deux jeunes chouettes ont pris leur envol pour l’Allemagne. Avant d’être relâchées dans la nature, elles ont passé plusieurs semaines dans une volière spacieuse dans la forêt pour s’habituer à leur nouvel environnement pour ensuite faire le grand envol lorsqu'elles se sentent prêtes.
Une grande fierté pour le Parc Argonne Découverte de pouvoir contribuer à ce programme de réintroduction.