Grippe aviaire : une intervention annuelle pour le Parc Argonne Découverte

Une intervention annuelle pour lutter contre le grippe aviaire :
Ce lundi 17 novembre 2025, comme tous les ans, le Parc Argonne Découverte a mené son opération de vaccination contre la grippe aviaire avec succès. Cette opération a mobilisé la brigade faune sauvage du SDIS08, le vétérinaire sanitaire ainsi que les soigneurs animaliers. L'objectif est de faire face aux risques liés au virus H5N1 actuellement présent dans la région qui a déjà engendré le décès de nombreuses grues sauvages au lac du Der.
Cette opération apparaît désormais tous les ans dans le calendrier du Parc Argonne Découverte. Celle-ci s’inscrit dans un protocole sanitaire renforcé afin de limiter la propagation de la grippe aviaire.

Un rappel pour nos pensionnaires
Les acteurs de l’opération ont contentionné les oiseaux dans leur volière afin que le vétérinaire procède par la suite à leur vaccination. Pour la plupart de nos pensionnaires ce vaccin est un rappel, bien que pour les nouveaux il s'agisse de leur première vaccination ceux-ci auront leur rappel dans un mois.
Des vaccins, mais pas seulement...
Les soigneurs ont profité de la contention des oiseaux pour les vermifuger. D’une manière générale, c’est l’occasion de faire un bilan de santé global de chacun.

Cette action préventive s’inscrit dans la stratégie globale du Parc Argonne Découverte pour protéger ses espèces et prévenir la propagation de la grippe aviaire dans la région.



