actualité
Journée mondiale des zones humides
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le Parc Argonne Découverte en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois réalise le samedi 4 février un chantier de réhabilitation de la mare forestière du parc avec une équipe de bénévoles dans un but pédagogique et environnemental.
Les mares sont des écosystèmes permettant le développement de nombreuses espèces animales et végétales aux milieux aquatiques et aux zones humides. Elles sont un lieu de reproduction pour les amphibiens (grenouilles, tritons…) et pour de nombreux insectes et en particulier les libellules. L’entretenir, c’est maintenir la présence de cette biodiversité, qui malheureusement à tendance, globalement, à se dégrader.
Présente depuis la création du Parc Argonne Découverte, la mare en contrebas du bâtiment, se comblait naturellement, les feuilles d’arbre tombaient à sa surface, des plantes aquatiques ainsi que des arbustes poussaient autour et diminuaient l’apport lumineux, favorisant son envasement, diminuant sa profondeur et provoquant son assèchement, ce qui était dommageable pour les espèces qui l’avaient colonisée.
Cette remise en état permettra la réinstallation d’une biodiversité riche et variée au cours du printemps et une valorisation pédagogique par la Maison de la Nature, dans le cadre des activités du Parc Argonne Découverte durant tout l’été : montrer aux enfants, à travers différentes animations, l’importance de préserver ces milieux.
2 février 2023 : Journée mondiale du hérisson, présentation de ce petit mammifère de nos jardins.