Centre de soins de la faune sauvage : mode d'emploi
Depuis 2014, le Parc Argonne Découverte accueille des animaux blessés ou en situation fragile. C’est notre façon à nous de participer à la conservation et la sauvegarde des animaux sauvages.
Un rôle, des missions
Soigner les animaux blessés ou en situation fragile
Un Centre de soins de la faune sauvage est un site qui pratique des soins sur des animaux de la faune sauvage blessés ou en situation de fragilité.
Il est habilité à héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel. Pour cela, le Parc Argonne Découverte s’appuie sur l’expertise de son équipe de soigneurs (fauconniers, spécialistes des petits mammifères…) et sur des installations adaptées (infirmerie, boxes et volières de repos…).
Quelques chiffres
Et les espèces couramment recueillies
En 2021, 200 animaux ont ainsi
été pris en charge au sein de notre Centre de soins. Tous ont été
soignés en fonction de leurs besoins (lampe
chauffante, attelle, régime alimentaire
spécifique, médicaments, etc.) et tous ceux qui allaient bien ont pu être relâchés dans leur milieu naturel. Il s’agissait de chouettes, de hérissons, de cigognes, de ratons laveurs, d’hirondelles… Certains sont encore en soins, dans nos locaux ou au sein d’autres centres de soins partenaires, qui assurent les opérations et certaines étapes de rééducation.