Tout d'abord, appelez nous au plus vite !
Vous pouvez joindre la soigneuse référente 07 64 39 56 40 ou à l’accueil du Parc au 03 24 710 738.
Nous vous donnerons des conseils adaptés à l’espèce, l’âge et l’état de santé apparent de l’animal que vous avez recueilli.
Par précaution, il est conseillé d’enregistrer sur votre portable le numéro de téléphone du centre de soins pour animaux sauvages le plus proche de chez vous, afin de pouvoir l’appeler en cas de doute ou avant d’intervenir. Même si vous êtes dans un autre secteur, celui-ci vous conseillera au mieux et vous indiquera quel est le centre le plus proche du lieu où vous avez trouvé l’animal.
Analysez la situation
Est-ce un jeune ou un adulte ?
JEUNES Certains jeunes animaux peuvent paraître abandonnés alors que les parents ne sont pas loin. Ils se cachent certainement en attendant que vous partiez… S’il n’y a pas de danger immédiat (route, prédateur), ces animaux ne nécessitent aucune intervention. C’est parfois le cas, par exemple, avec les jeunes faons, les chouettes hulottes, les merles noirs…
Au contraire, si un jeune animal court un danger immédiat (route ou prédateur), que vous le voyez depuis longtemps ou à plusieurs reprises sans ses parents, ou tout simplement que vous observez une blessure apparente, il faut le récupérer sans attendre.
ADULTES Voici quelques comportements anormaux qui confirment qu’un animal est en détresse et qu’il est nécessaire d’appeler le Centre de Soins :
- Un animal sauvage qui se laisse approcher
- Croiser un hérisson en pleine journée
- Un animal qui présente une quelconque blessure
- Un oiseau qui ne vole pas. Celui-ci pourra toujours marcher, mais il ne vivra pas sans pouvoir voler
Avant d’intervenir, appelez-nous au 07 64 39 56 40 afin qu’un soigneur vous indique s’il faut intervenir (ou pas !).
Aidez le tout en vous protégeant
Dans tous les cas, mettez des gants
Si c’est un oiseau, il est important de plaquer
délicatement ses ailes contre son corps : elles sont fragiles et une
aile cassée ne se répare pas facilement.
- Pour les rapaces (buses, milans…) : méfiez-vous de leurs serres.
- Pour les échassiers (cigognes, hérons…) : attention aux coups de bec !
Si c’est un mammifère, méfiez-vous de leurs dents (surtout chez les adultes).
Conseils pour le transport
Mettez l’animal dans un carton adapté
Un animal sauvage n’apprécie pas le contact avec l’Homme : il le voit comme un prédateur. Rester proche de lui le stressera et diminuera ses chances de survie. Placez-le sans attendre dans un carton adapté à sa taille, et dans lequel l’air peut circuler (faites quelques trous). Placez ensuite le carton dans le noir et au calme : cela diminuera son état de stress, ce qui facilitera le sauvetage.
- SI C’EST UN OISEAU : Évitez les cages à oiseaux, grillagées ou à barreaux. Utilisez un carton : cela évitera qu’il ne s’abîme les plumes.
- SI C’EST UN MAMMIFÈRE : Mettez un chiffon au fond du carton afin qu’il puisse se cacher : cela diminuera son stress.
- ADAPTEZ LA TAILLE DU CARTON : Ne pensez pas qu’un grand carton sera mieux pour l’animal. Plus il pourra se déplacer à l’intérieur, plus les risques qu’il se blesse seront grands. Le cas échéant, comblez l’espace avec des serviettes.
- AJOUTEZ UNE BOUILLOTTE, ou une bouteille en plastique remplie d’eau chaude (non bouillante) et placez-la sous une serviette. Un animal en état de choc ou faible a tendance à tomber en hypothermie, ce qui peut provoquer sa mort. Mettre une bouillotte peut lui sauver la vie.
Ne donnez rien à boire ni à manger
Vous risqueriez de faire pire que mieux...
Si l’animal présente une défaillance (hypothermie, mauvais fonctionnement d’un organe…), le fait d’ingurgiter quoi que ce soit peut causer sa mort.
De plus, chaque espèce a un régime alimentaire dont seuls des spécialistes connaissent les particularités.
Ne vous fiez pas aux informations glanées sur internet : on y trouve tout et son contraire, et malheureusement trop souvent beaucoup de bêtises…
DANS TOUS LES CAS, ne gardez pas l’animal trop longtemps avec vous, et évitez de lui donner l’habitude de la présence humaine. Un animal sauvage ne doit pas être traité comme un animal domestique.