actualité
Le Parc Argonne Découverte, une structure pédagogique sur la faune sauvage et domestique
Créé en 2005 sous le nom de Nocturnia par la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, le Parc Argonne Découverte est aujourd’hui le 2e site touristique des Ardennes et le 1er parc animalier de Champagne-Ardenne. Aujourd’hui, il présente environ soixante espèces au public comme des loups, des ratons-laveurs, des animaux de la petite ferme, une diversité d’oiseaux, reptiles et insectes.
Ses missions sont les suivantes :
La sauvegarde, au travers de son centre de soins pour la faune sauvage et de sa participation au programme de réintroduction de la chouette de l’Oural en Bavière.
La pédagogie, en proposant des animations pédagogiques toute l’année à destination des scolaires et du grand public. La pédagogie est le maître mot du Parc Argonne Découverte. Les soigneurs animaliers du Parc échangent le temps d’un nourrissage commenté avec les visiteurs. Ces animations se font principalement sur les ratons laveurs, les vautours fauves mais également sur les deux meutes de loups présentent sur le parc : les loups gris d’Europe et les loups blancs arctiques. Lors du nourrissage, les soigneurs présentent le loup dans sa globalité et dans son contexte de captivité : alimentation, comportement, relations dans une meute, les gabarits, son histoire en France et son retour progressif sur le territoire depuis quelques années. Le Parc Argonne Découverte présente le loup afin que les visiteurs puissent mieux le connaître au même titre que toutes les espèces présentées sur le Parc.
Le Parc Argonne Découverte n’a aucune compétence quant à la à la gestion ou la régulation du loup dans la nature et laissent ce soin à l’Office Français de la Biodiversité et à l’Etat.
Le programme des vacances de la Toussaint
Du 19 octobre au 3 novembre, venez célébrer la magie d’Hal...