actualité
[Tuto] Construire une cabane à hérisson
L’hiver arrive, et qui dit hiver, dit hibernation pour les hérissons ! Vous pouvez maintenant leur fabriquer un abri à mettre dans votre jardin pour qu’ils puissent passer l’hiver en toute sécurité ! La notre sera utilisée pour les hérissons de notre centre de soin.
Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à nous partager vos créations en nous identifiant et en utilisant le hashtag #TutosPAD. A vous de jouer maintenant !
Lien vers le tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SO0PFRtNT1g
Les matériaux nécessaires :
1. Assemblage des 4 mûrs ensemble
2. Fixation du toit aux murs
3. On retourne la cabane
4. Création d’un tunnel d’entrée anti-prédation avec 3 petites blanches
5. Ajouter une planche anti-prédation : Celle-ci doit être parallèle à l’entrée à 15cm de distance. Elle doit être positionnée de sorte à ce que le hérisson longe ce couloir pour atterrir dans la pièce derrière (voir la vidéo pour mieux se rendre compte visuellement). Il doit y avoir également 15cm entre la face avant de la cabane et la planche anti-prédation. Cette planche vient être solidifiée par 2 tassots positionnés entre le mur de l’entrée et la planche de prédation. On fixe ensuite le tout ensemble et aux murs.
6. Pour finir, on fixe un morceau de bâche ou tout autre matériau qui pourrait protéger la cabane de la pluie.
7. Pour le plus grand confort de votre hôte, mettez la cabane sur un beau tas de paille ou des feuilles sèches pour avoir un bon lit douillet.
Et c’est parti pour hiberner !
Pas de gâchis au Parc Argonne Découverte !
2 février 2023 : Journée mondiale du hérisson, présentation de ce petit mammifère de nos jardins.